Un tampon prénom est tout simplement un tampon encreur avec un prénom. Il peut aider le jeune enfant qui ne maîtrise pas encore l'écriture à se familiariser avec l'écriture de son propre nom. L'emploi d'un tel tampon peut alors devenir un jeu autant récréatif qu'éducatif, favorisant l'éveil du jeune enfant.

Les enfants peuvent ainsi utiliser un tampon portant leur prénom pour signer leurs œuvres artistiques qui feront la joie des parents et des grands-parents lorsqu'ils figureront accrochés sur le réfrégirateur.

Si beaucoup considèrent que l'alphabet latin ne comporte que vingt-six lettres, leur écriture est un peu plus riche. Les lettres minuscules sont doublées de lettres majuscules. En outre, l'écriture cursive, utilisée pour l'écriture à la main, diffère de l'écriture capitale, utilisée en imprimerie. Au total, l'enfant doit ainsi apprendre à maîtriser une centaine de glyphes !

Le tampon portant le prénom de l'enfant peut ainsi se décliner en plusieurs versions, qu'elles soient ou non basées sur les modèles d'écriture scolaire A et B d'écriture manuelle cursive recommandés par le Ministère de l'Éducation nationale français. Les polices de caractère sont en effet très riches, et un jeu complet de tampons peut ainsi être créé pour faire la joie de l'enfant tout en favorisant son éveil.