Le tampon pièce numéro est un tampon encreur professionnel spécifiquement conçu pour les cabinets d’avocats et les services juridiques des entreprises.

Le principe du tampon pièce numéro principe est simple : lorsqu’un dossier juridique est préparé en vue d’une confrontation, des pièces doivent être soumises à la partie adverse et au juge. Ainsi, au moins trois exemplaires d’un même dossier sont préparés, chaque élément devant porter un numéro d’identification unique. Aussi, chaque pièce du dossier est dûment numérotée afin de pouvoir y faire référence dans l’argumentation. On utilise alors un tampon encreur spécial, le tampon pièce numéro qui permet d’apposer le texte “Pièce Numéro”, ”Pièce n°” ou “Pièce no” sur chaque pièce du dossier. En général, le numéro est rempli manuellement par la personne chargée de la préparation de ces dossiers, tâche généralement confiée au secrétariat juridique.

Le tampon pièce numéro est donc un accessoire de papeterie professionnel essentiellement destiné aux cabinets d’avocats et les services juridiques de sociétés.