Un tampon encreur est composé de trois parties principales : un coussinet imbibé d’encre, un motif en caoutchouc, un manche. Ces trois parties composant un tampon encreur peuvent être indépendantes, ou bien être assemblées au sein d’un même objet.

Les usages des tampons encreurs sont multiples. On en distingue plusieurs familles : les tampons à vocation utilitaire ou professionnelle, les tampons à valeur récréative ou encore d’éveil. Un même tampon peut cependant être utile dans plusieurs applications.

Les tampons encreurs peuvent être utilisés en poste pour oblitérer un timbre postal, apposant ainsi la date d’expédition d’un courrier.

Utilisé parfois dans les transports de personnes, un tampon encreur composte le titre de transport, souvent en y apposant la date ou le lieu de compostage. Ce procédé est cependant moins utilisé sur les réseaux préférant la technologie NFC et les titres électroniques.

Dans les sociétés et entreprises, un tampon sert à apposer la date du jour, une mention “urgent” ou “confidentiel”, ou encore de présenter l’identité de la société ou de l’entreprise.

À titre privé, un tampon sert au jeu, permettant notamment aux enfants de jouer avec des formes fantaisistes apposées à même le papier. En éducation, on utilisera le prénom des enfants en bas âge pour leur permettre de signer leurs créations artistiques.